[FROG]

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du clan Toribash - Toribash Clan's forum - Le FrOgRUM

[FROG] est un clan officiel du jeu Toribash - Visitez aussi le forum sur toribash.com.
[FROG] is an official clan of the game Toribash - Also visit our forum on toribash.com.

Derniers sujets

» Bon ben moi j'ai toujours mes clés
par Kyat Ven 6 Mar - 19:17

» News du clan [FROG] | 14-04-2010
par Melmoth Mer 14 Avr - 9:10

» [Têtard]pacman46
par pacman46 Mar 13 Avr - 17:18

» Maccloud c'est moi!
par Maccloud Jeu 11 Fév - 20:38

» Rien que pour toi Vermine...
par Kyat Jeu 11 Fév - 2:01

» News du clan [FROG] | 27-01-2010
par Kyat Ven 29 Jan - 22:26

» Présentation d'Oxymore.
par leverdier Ven 22 Jan - 21:14

» Hep, Leverdier, une promotion ?
par leverdier Mar 19 Jan - 21:40

» Bon anniv au Verm
par LasseloH Jeu 14 Jan - 21:19

» Ca méritait un sujet :)
par Vermine Mar 12 Jan - 23:25

» [Replays]leverdier
par skulloman Mar 5 Jan - 6:51

» Mauvaise ou bonne surprise ? a vous de voir
par Spoky Jeu 24 Déc - 12:44

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

4 participants

    Topic BD/Manga/Comics

    Melmoth
    Melmoth
    [TriumVirat]
    [TriumVirat]


    Masculin Age : 40
    Localisation : Nice, France
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Pets et Matière fécale
    Cri de guerre Cri de guerre: VEROOOOOOOLE

    Topic BD/Manga/Comics Empty Topic BD/Manga/Comics

    Message par Melmoth Jeu 6 Aoû - 13:26

    Hop,

    J'en avais parlé il y a quelques semaines : voilà le topic BD !

    Je sais qu'il y a quelques amateurs ici, et il y en a sûrement d'autres qui ne se sont pas encore manifesté mais qui aime le neuvième art... donc, ici, on parle de BD, on fait découvrir des perles - ou des classiques - aux autres, on compare la taille de nos bibliothèques (on sait, Kyat, c'est toi qui a la plus grosse) et on discute scenario, coup de crayon, série injustement inachevée ou encore BD que vous avez commencé/publié (sait on jamais Smile)

    Je commence :

    BD

    Je commence avec les classiques : les scenarii de Van Hamme : Thorgal, XIII, tout le monde connaît, il y a des albums passionnant, puis les auteurs ont fait durer et c'est devenu chiant. Ca reste cultissime quand même. Du même scénariste, Les Maîtres de l'Orge, qui dépeint l'histoire d'une bière familiale belge est une excellente série pour qui aime les BD un peu historique. Enfin, dans la catégorie roman graphique exempt de défaut : Le Grand Pouvoir du Chninkel, un one-shot fantastique/biblique génial dessiné en noir et blanc (dans sa version originale, que je conseille) par Rosinski. A ce jour un de mes one-shot préféré.

    Tout aussi classique, mais seulement pour les plus vieux (ceux qui sont nés avant les éditions Soleil Smile), les sublimes séries de François Bourgeon... Les Passagers du Vent, un voyage au coeur du XIIIème siècle qui nous emmène de l'océan jusque qu'en Afrique noire, avec un contexte historique très fort (guerre, traite des noirs). Une héroïne avec un caractère énorme, comme toujours chez Bourgeon.
    Les Compagnons du Crépuscule : attention chef d'œuvre. Cette fois, Bourgeon a choisi une autre période de l'histoire, tout aussi passionnante : 1350. Moyen-âge, guerre, peste et -c'est nouveau- un peu de fantaisie, inspirée de légende celtique et bretonne pour la plupart. Attention, c'est loin d'être une BD d'Heroic Fantasy pour autant : le moyen-âge est ici représenté avec un réalisme incroyable (langages, expressions, accoutrements, bâtiments, arts, violence, croyances et religions, et -tenez vous bien- calendrier respectant les phases lunaire de 1350 !). La trilogie (deux albums classiques et un magnifique dernier épisode plus épais, lui-même découpé en 4 chapitres) reste à ce jour la série la plus aboutie que je connaisse, un régal. J'arrête là, vous avez compris, courrez l'acheter/le lire !
    Attention cependant, à ne pas mettre dans toutes les mains... je sais que les jeunes d'aujourd'hui ne seront pas sensibles à la violence des Compagnons, mais le langage et la narration rendra la lecture pénible à ceux qui ne cherchent qu'un divertissement sans saveur. A lire comme quand on regarde un film d'auteur, en décryptant, analysant, savourant. La trilogie se lit en une semaine, quoi Smile
    L'achat du très rare Dans le sillage des Sirènes (co-écrit avec Michel Thiébaut) est plus que conseillé pour comprendre à quel point ce chef d'œuvre surpasse tout ce qui s'est fait en matière de BD jusqu'à ce jour.
    Toujours par Bourgeon, mais cette fois co-écrit avec Lacroix, Le Cycle de Cyann. Cette fois, le génie de la BD s'attaque à la science-fiction. Toujours un univers rempli de subtilité (bien que, cette fois, la trame ne soit pas ancrée dans un contexte historique existant, les auteurs ont tout de même imaginé un univers géopolitique, religieux et technique si détaillé qu'on le croirait réel), on suit les aventures de Cyann, un des personnages les plus attachants imaginé dans le neuvième art. Les deux premiers volumes sont exceptionnellement bons, la suite tourne - pour l'instant - un peu plus en rond, mais j'ai hâte de voir la suite, croyez moi !
    J'arrête là avec Bourgeon, vous avez compris, il faut lire Smile

    Je passe à Loisel, dont la Quête de l'Oiseau du Temps ne doit pas vous être inconnue... Une fantastique série de d'Heroic Fantasy, une des premières du genre en France, bien pensés, poignante, avec pas mal d'humour. Tout est très bien réalisé, véritablement un plaisir de la (re)lire. Le génie de Loisel (et des autres scénaristes de la Quête) consiste à installer le lecteur dans son univers, de le faire s'attacher à ses personnages, à son histoire, avant de faire basculer le tout dans un drame qui ne peut pas laisser insensible. C'est encore le cas dans Peter Pan (qui divise pas mal d'amateurs de BD, d'ailleurs... moi j'adore) : entre légéreté et horreur, il n'y a vraiment qu'un pas dans le monde qu'a imaginé Loisel à partir du célèbre enfant qui ne veut pas grandir. L'auteur s'amuse à torturer le lecteur en lui rappelant la façon dont les souvenirs d'enfance, refoulés, assumés ou transformés, jouent un rôle terrifiant dans l'esprit de l'adulte. Impressionnant de psychologie pour le lecteur qui s'y attarde. Certains peuvent y être complétement imperméable, par contre.

    Je crois qu'on a fait le tour des scénaristes que je vénère... Je vais passer aux dessinateurs dont je ne loupe quasiment aucune sortie, peu importe qui soit au scenario.
    Civiello : ses dessins sont des toiles réalisées au graph. Ce mec peut dessiner des cathédrales dans des angles impossibles, et quand il met de la couleur, les effets de lumière ou de transparence sont réellement bluffant. La série Korrigans est une splendeur, mais mon préféré reste La Graine de Folie dont le scenario - bien que bâclé sur la fin - est bien plus intéressant. Une idée des capacité de l'artiste :

    Topic BD/Manga/Comics 36919253_m

    Ensuite, Boiscommun, qui a un style vraiment particulier. Ses BDs solo sont bourrées de poèsie (je conseille le Livre de Jack, très sympa) et ses séries à auteur souvent très réussie (Trolls, Anges...). C'est mignon et ça plaira souvent à vos copines. C'est un avis perso, mais les scènes de toit (les personnages discutent sur un toit ou sautent de toits en toits), récurrentes, sont vraiment très bien réalisées Smile

    J'ai fait plus ou moins le tour, il me reste à parler d'une série qui m'a particulièrement marqué, sans que je sois forcément fan du dessinateur ou du scénariste : La Caste des MetaBarons (d'où est tiré le pseudo Melmoth) est une fresque SF incroyable, croisements de thèmes assez étonnant (SF, japon médiéval, chevalerie...). Tantôt larmoyant, tantôt viril, toujours grandiose, cette série (8 albums) présente les aïeux du guerrier le plus puissant des univers, jusqu'à lui consacrer le dernier tome. Un Space Opera superbement réalisé (les dessins sont réellement réussis, la mise en page est très claire), bourré de référence à la littérature classique, antique (le complexe d'œdipe y tient une place très forte) et... comics (oui, les super héros, tout ça.... d'ailleurs La Caste a été adaptée en comics). Le 7ème album est légèrement en dessous des autres, mais c'est vraiment une très bonne BD. Mention spéciale pour le combat entre Tête D'Acier et son père, dans le 5ème album : épique, sur-épique, waw.

    J'ajouterai d'autre BD plus tard, dans les posts qui suivent.. quand je serais chez moi devant ma bibliothèque et que je me dirais "Ah mais quel con j'ai oublié de leur parler de ça !"

    Comics

    Pas un énorme amateur, mais un bon pote à moi est passionné, et me fait découvrir pas mal de très bons ouvrages. Vous les connaissais tous plus ou moins par le biais du cinéma, mais n'hésitez pas à feuilleter les versions papier, la plupart on une approche beaucoup plus intéressante que les films d'actions qui en ont dérivé.

    J'aime pas mal l'univers Batman (principalement les 4 volumes Dark Knight de Frank Miller, qui montre vraiment le côté sombre du personnage, qui n'hésite pas à affronter Superman car il trouve sa manière de résoudre les problèmes un peu trop douce... à lire). Les X-Men, Spiderman, tout ça, beaucoup moins...
    Sin City et 300, tous deux de Frank Miller... un régal pour les yeux, bourrins et délirants à souhait, superbes.

    Enfin, Watchmen (récemment adapté au cinéma) : une tuerie scénaristique, un des meilleurs roman graphique que je connaisse tout genre confondu. Ca a un peu vieilli, mais le côté kitsch est souvent volontaire (les héros, sans pouvoirs, ont des costumes ridicules et des défauts bien humains, le tout plonge le lecteur dans ce qui semble être "la crise de la quarantaine des super héros"). Sur fond de crise sociale, de guerre froide, de vietnam et de fin du monde, l'univers dépeint par Alan Moore permet une histoire de super héros "réaliste", sombre et passionnante.

    Manga

    J'ai essayé les grands classiques, rien ne m'a bien passionné...
    Même 20th Century Boy commence à s'essouffler (mais finis la, ta série !). Je crois que c'est le seul manga que j'aime vraiment (et donc le seul dont je déplore le "gachi"... la plupart des mangaka ne savent pas s'arrêter et font durer l'intrigue jusqu'à ce que le lecteur arrête d'acheter car il se rend compte qu'on se fout de sa gueule.
    Bref, pas mon truc, mais à vous de me faire découvrir des trucs sympas, vous avez du cerner mes goûts...

    A vous !

    PS : Kyat, mes posts sont plus longs que les tiens.
    Kyat
    Kyat
    [TriumVirat]
    [TriumVirat]


    Masculin Age : 42
    Localisation : Gers, France
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Salive et Urine
    Cri de guerre Cri de guerre: JAMBOOOOOOOON ! CAFE !!!

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par Kyat Jeu 6 Aoû - 13:38

    J'ai trois choses à dire.
    1/ Merci pour ce post.
    2/ Ma bibliothèque de bds n'est pas la plus grosse je le concède. (Mais la mienne est quand même plus grosse que la vôtre et de toute façon c'est la capacité à l'imposer aux autres qui compte)
    3/ C'est pas pour un post qui dépasse un peu la moyenne de longueur par rapport aux autres que tu peux te permettre de viles attaques du genre de celle dans ton ps Tête de Noix de Coco ^^
    leverdier
    leverdier
    Actif


    Masculin Age : 33
    Localisation : France
    Date d'inscription : 23/06/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Corde de piano et Pied de biche
    Cri de guerre Cri de guerre: Yop

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par leverdier Jeu 6 Aoû - 14:20

    Waaa.
    Déjà je suis content que tu n'aimes pas les mangas Laughing .
    Alors comme je t'ai dit, j'aime les bds mais je n'en connais pas des masses. Donc un grand merci pour ces auteurs.

    Alors tout d'abord, pour Thorgal, je suis un fan, je lis et relis les tomes depuis petit, et je suis déçu que ça ne soit pas déjà fini. Mais bon, dans les derniers tomes, il y en a eu des pas mal, comme le Barbare. Le nouveau scénariste à l'air bien parti pour faire une quantité de nouveaux tomes, car on est plus trop dans le style 1 tome une histoire.

    XIII, je ne les ai pas, mais j'en ai lu beaucoup petit, je me rappelle avoir apprécié, mais moins que Thorgal.

    Tu as oublié Largo Winch, qui malgré son adaptation cinématographique, reste une très bonne série !

    Bon, je ne vais pas continuer à commenter toutes tes bds, il y en a que je connais pas, d'autres qui sont énormes comme Le cycle de Cyann... Tu as tout bien dit.

    Bon je regarde dans mon armoire les bds que tu n'as pas données :
    J'ai la série de la Tour sombre, adapté des romas de Stephen King, le dessin est beau et assez original. Ca vaut le coup d'oeil pour ceux qui aiment les livres (je ne les ai pas lu, mais j'aime bien l'auteur, comme beaucoup).

    J'ai aussi la série Merlin, qui est assez sympa.

    Bon pour les Comics... Je n'ai jamais été habitué à en lire. Et bien promis, j'attaque avec l'un des cités. Par contre, j'aime bien le film Sin City, qui est assez marrant, mais on s'égare du sujet.

    Mais je vois que toi aussi il te manque quelques bases de la bande dessinée ^^. Les Fluide Glacial. Bon je plaisante, tu connais, mais bon, ça mérite une petite citation non ? En particulier Binet, qui nous a concocté quelques chef d'oeuvres dans les Bidochon, et Kador (oui oui !),
    Gotlib (essayez Cinémastock, avec les malheurs de Sophie).
    Si vous prenez le train un jour, achetez le magasine fluide Glacial, il y a du bon et du moins bon, mais c'est toujours distrayant.

    Et quelques auteurs inimitables, Reiser, du même genre mais en moins bien Wolinski.

    Dernière BD qui me tient à coeur, de l'américain Bill Watterson, Calvin et Hobbes. Une bd qui peut plaire à tout âge, même elle donne l'impression d'être réservé aux enfants, j'étais petit quand j'ai commencé à les lire, mais franchement certains gags sont assez durs à comprendre, Calvin utilise un vocabulaire assez poussé. Après, ben c'est l'histoire de Calvin, un enfant de 6 ans, et Hobbes, son tigre en peluche .. A essayer d'urgence, je vous le promets.

    Topic BD/Manga/Comics Calvin10


    Dernière édition par leverdier le Ven 7 Aoû - 15:51, édité 5 fois
    Melmoth
    Melmoth
    [TriumVirat]
    [TriumVirat]


    Masculin Age : 40
    Localisation : Nice, France
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Pets et Matière fécale
    Cri de guerre Cri de guerre: VEROOOOOOOLE

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par Melmoth Jeu 6 Aoû - 14:45

    Oui j'ai pas cité de BD humoristique, j'en lis peu... mais c'est vrai que Gotlib, Wolinski et Reiser sont énormes dans leur genre.

    La Tour Sombre, tu es le deuxième a me dire que c'est bien, je jetterai un coup d'œil. Surtout que j'aime bien Stephen King aussi.

    Largo Winch, j'ai bien aimé les 4 premiers (adapté directement du roman), et la suite est inutile à mon sens... Puis je trouve ça moins bien imaginé que XIII, niveau scenar, donc j'ai pas cité....

    Tiens, j'en profite pour ajouter Universal War One : une BD SF bien construite, avec - pour la première fois dans l'histoire de la narration - des voyages dans le temps cohérents Smile Bonne ambiance, bien sympa, même si ça fini un peu à l'arrache quand même.
    leverdier
    leverdier
    Actif


    Masculin Age : 33
    Localisation : France
    Date d'inscription : 23/06/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Corde de piano et Pied de biche
    Cri de guerre Cri de guerre: Yop

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par leverdier Jeu 6 Aoû - 15:18

    Melmoth a écrit:Oui j'ai pas cité de BD humoristique, j'en lis peu... mais c'est vrai que Gotlib, Wolinski et Reiser sont énormes dans leur genre.

    La Tour Sombre, tu es le deuxième a me dire que c'est bien, je jetterai un coup d'œil. Surtout que j'aime bien Stephen King aussi.

    Largo Winch, j'ai bien aimé les 4 premiers (adapté directement du roman), et la suite est inutile à mon sens... Puis je trouve ça moins bien imaginé que XIII, niveau scenar, donc j'ai pas cité....

    Tiens, j'en profite pour ajouter Universal War One : une BD SF bien construite, avec - pour la première fois dans l'histoire de la narration - des voyages dans le temps cohérents Smile Bonne ambiance, bien sympa, même si ça fini un peu à l'arrache quand même.

    Malheureusement, XIII n'est qu'un vague souvenir pour moi, donc je ne peux pas te dire laquelle des séries je préfère. Sinon je suis d'accord avec toi, ce sont les premiers tomes de Largo qui valent le détour.
    skulloman
    skulloman
    [FROG]
    [FROG]


    Masculin Age : 39
    Localisation : Aubagne, BdR, 13
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Coudes et Genoux
    Cri de guerre Cri de guerre: roh c'te moule !!!

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par skulloman Jeu 6 Aoû - 15:24

    et ben mais c'est qu'il y a du très très bon dans tout, vu vos gouts en lisant tout ça, je vais vite fait jeter un oeil aux titres cités que je ne connais pas.

    et hop, maintenant je balance ma purée aussi albino

    bon vite fait en passant on va citer lanfeust et tout les titres qui tournent autour ( trolls de troy, gnomes de troy etc..)en général on crache plutot dessus, mais ça reste du très bon titre.

    pour ceux qui aiment l'humour trash , je conseille Kran, un clone de conan le barbare qui tue ou nique tout ce qu'il croise, selon le sexe Razz

    ensuite, les chroniques de la lune noire, magnifique selon moi, le dernier tome est sorti il y a qques mois

    une excellente bd qui semble peu connue, Travis, l'intrigue se passe dans un futur proche, une série énorme, a lire absolument

    ensuite il y a requiem ou le thème du vampire completement revisité et réinventé, le style graphique est a part par contre, on aime ou pas, moi j'adore

    tant que je suis dans le sombre, il y a Sha, en 3 tomes si mes souvenirs sont bons, c'est un melange cyberpunk/fantastique pas mal du tout



    bon pour le moment c'est tout ce qui me vient pour la bd, deux trois comics pour conclure et je finis le post

    bon melmoth a déjà un peu fait le tour, mais il a omis V pour vendetta qui est quand même un monument du genre

    ensuite je suis tombé sur des albums cartonnés qui retracent l'ère d'apocalypse des x-men qui est un "what if" comme on en voit souvent dans les comic, ou le professeur xavier est mort et apocalypse règne sur la terre,je conseille vivement

    voilà fin du post, j'en remettrai quand ma memoire m'en remontera d'autres a la surface
    leverdier
    leverdier
    Actif


    Masculin Age : 33
    Localisation : France
    Date d'inscription : 23/06/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Corde de piano et Pied de biche
    Cri de guerre Cri de guerre: Yop

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par leverdier Jeu 6 Aoû - 15:49

    Oui c'est vrai qu'il y a du bon dans les Lanfeust et les troll de troy !
    Sinon j'ai oublié de parler de plusieurs séries qui me viennent maintenant à l'esprit :

    Le décalogue, avec un dessinateur différent pour chaque tome, concept sympa.
    La complainte des landes perdues
    Un assez connu : Scorpion
    Le troisième testament, avec de très jolis dessins Smile
    Melmoth
    Melmoth
    [TriumVirat]
    [TriumVirat]


    Masculin Age : 40
    Localisation : Nice, France
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Nawakomètre
    Armes Armes: Pets et Matière fécale
    Cri de guerre Cri de guerre: VEROOOOOOOLE

    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par Melmoth Ven 7 Aoû - 17:21

    Mes oublis du premier post :

    Berceuse Assassine
    : une trilogie assez atypique : l'histoire est 3 fois la même, mais vue à chaque fois par un protagoniste différent. Très bien faite, déroulement assez inattendu, bonne ambiance (les tons sépia où seul le jaune vif ressort y est pour beaucoup). Super sympa.

    La Nef des Fous : le dernier tome est enfin sorti, et il arrive à conclure cette série délirante sur une note explicative presque plausible Smile
    Bourrée d'humour loufoque, haute en couleur, l'histoire du Royaume d'Eauxfolles et de son petit roi Clément Ixvédeusi est habillement contée par les planches magnifiques et très originales de Turf.
    La fin m'a déçu, mais je crois que c'est parce que j'en voulais encore Smile
    Du même auteur : Gribouillis, un one-shot en noir et blanc, toujours aussi loufoque.

    Peu connue, la trilogie Mangecoeur est un régal pour tous les âges. Ne vous fiez pas à l'ambiance mielleuse du médiocre premier tome : les deux suivants sont un florilège de poésie légère et enfantine. Ca s'apprécie comme un bon Walt Disney, en gros, avec la thématique classique de la confrontation entre l'innocence rêveuse de l'enfance et l'incompréhension froide et parfois cruelle du monde des adultes Smile
    Voila, c'est beaucoup plus léger que ce que j'ai pu présenter jusque là, mais suffisamment bien réalisé (certaines double pages sont de véritables chef d'oeuvres ! ) et inconnu pour que je vous en parle. A lire avant d'acheter, quand même Smile

    Enfin, un de mes derniers achats : Construire un Feu, un one shot basé sur une nouvelle de Jack London. Aucun dialogue-bulle, uniquement de la narration. Deux personnages, un homme aussi muet que son chien, marchent dans le grand froid canadien, et c'est tout. Couleurs très pâles, ce serait presque du noir et blanc si il n'y avait pas de rares pointes "colorées" qui émergeaient parfois de la neige. A conseiller à ceux qui aiment les choses simples, et les ambiances froides, sombres et tragiques.

    J'en garde encore un peu sous le pied, il doit me rester quelques séries à commenter Wink

    Contenu sponsorisé


    Topic BD/Manga/Comics Empty Re: Topic BD/Manga/Comics

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 3 Juil - 3:14